VUECovid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française — LudoMag
Publié le : ven 24 avril 2020Views: 343

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

IL N’AURA FALLU QUE QUELQUES JOURS POUR QUE LA « CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE » DEVIENNE UN SUJET DE PRÉOCCUPATION NATIONALE. IL Y A PEU DE TEMPS ENCORE, C’EST UN PRINCIPE QUE L’ON INVOQUAIT EN PARLANT DU PASSAGE DES ÉLÈVES D’UNE CLASSE OU D’UN CYCLE À L’AUTRE – ET AUX DISPOSITIONS REQUISES POUR ASSURER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES LORS DE CES TRANSITIONS.

Article écrit par Jean-François Cerisier, Laboratoire Techné, Université de Poitiers.

Avec la pandémie de Covid-19, la continuité pédagogique renvoie à la nécessité d’offrir un enseignement aux 12 millions d’élèves dont les écoles, collèges et lycées sont fermés. Elle s’inscrit dans le discours public comme une toute nouvelle dimension des Plans de Continuité des Activités (PCA) qui anticipent les conséquences de crises majeures sur les services vitaux, par des stratégies visant à préserver leur activité autant que possible.

ARTICULER LOCAL ET NATIONAL

Le dispositif mis en place par l’État, expérimenté dès les premières fermetures d’établissements aux élèves dans l’Oise et le Haut-Rhin, repose sur l’articulation entre une offre nationale – celle du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)- et une mobilisation des enseignants dans les établissements scolaires avec leurs moyens propres.

LOGIQUE DE SUBSTITUTION

Il y a plusieurs façons de penser l’éducation hors de l’école et voilà des années que le numérique bouscule tous les formats pédagogiques. L’école ne s’est pas pleinement saisie des nouveaux modes d’accès à l’information et des nouvelles façons d’apprendre qu’il instaure. Pourtant, le plan de continuité pédagogique annoncé par le ministre répond à une logique de substitution du numérique aux cours classiques, à travers des outils visant à reproduire au mieux à la maison les conditions de l’apprentissage au sein des établissements scolaires.

SOLUTIONS DE TERRAIN

Le deuxième argument est celui de la verticalité du processus qui ignore notamment la réalité et les nécessités de l’inventivité pédagogique de terrain. Si le ministre de l’Éducation nationale tient un discours ferme et pertinent sur la nécessité d’adosser les pratiques pédagogiques à la recherche, il est impossible d’ignorer que les pratiques pédagogiques, quand bien même bénéficient-elles de cet indispensable accompagnement scientifique, s’inventent sur le terrain.

NOUVELLES COMPÉTENCES

Outre la disponibilité des équipements techniques qui soulève la question d’équité sociale se pose celle des compétences. Compétences techniques bien sûr, avec un trompe l’œil qui laisse penser aux adultes que les plus jeunes sont plus compétents dans l’utilisation des techniques numériques qu’ils ne le sont en réalité et que la distribution de ces compétences est fortement corrélée à des variables sociales.

Finalement, plutôt que d’essayer de reproduire à la maison l’école avec sa forme scolaire héritée de Condorcet, la pandémie de Covid-19 pourrait être et sera peut-être un magnifique laboratoire pour repenser l’école à l’ère du numérique.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2020/03/20/covid-19-heurs-et-malheurs-de-la-continuite-pedagogique-a-la-francaise/

Partagez cet article