Voici ce qu’il se passe dans votre cerveau quand vous devez faire un choix
Publié le : lun 04 avril 2022Views: 937

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

« Si un résultat est attendu, il n’y a rien à apprendre »

Vous avez forcément déjà été obligé ou obligée de faire des choix dont vous deviez soupeser les coûts et les bénéfices. Ce processus de décision, dans un contexte d’incertitude comme dans un contexte que vous maîtrisez, peut plonger dans un profond désarroi. Mais que se passe-t-il dans votre cerveau pendant ces longues secondes ? Des neuroscientifiques du MIT ont publié, le 22 mars 2022, dans Nature Communications, leurs résultats de recherche sur ce processus de décision.

Le cerveau rassemble les résultats potentiels

Pour cette étude, les auteurs ont entraîné des souris à tourner une roue vers la gauche ou vers la droite. Chaque côté entraînait un résultat positif (de l’eau sucrée) ou négatif (une bouffée d’air). Les souris ont appris à maximiser leurs chances d’obtenir le résultat positif en faisant tourner la roue du bon côté, sauf que les auteurs modifiaient régulièrement la probabilité que tel ou tel résultat soit obtenu en tournant la roue dans tel ou tel sens. Les souris devaient donc adapter constamment leur prise de décision.

Pour les auteurs, cela apparaît finalement assez logique : « Une grande partie de cette activité cérébrale concerne les résultats surprenants, car si un résultat est attendu, il n’y a rien à apprendre », explique le neuroscientifique Bernard Bloem, sur le site du MIT. « Ce que nous constatons, c’est qu’il y a un fort encodage à la fois des récompenses inattendues et des résultats négatifs inattendus. »

Si vous devez faire le choix entre un aliment mauvais pour la santé, mais délicieux, et un aliment meilleur pour la santé, mais que vous aimez moins, votre striatum « sait pourquoi ces aliments sont bons, et il connaît les avantages et le coût de chacun ». L’activité neuronale qui en découle dans cette région « reflète beaucoup plus le résultat potentiel que la simple probabilité que vous le choisissiez ». La décision découle de l’évaluation de ces potentialités.

—————

Repéré depuis https://www.numerama.com/sciences/901573-voici-ce-quil-se-passe-dans-votre-cerveau-quand-vous-devez-faire-un-choix.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article