Virginie Loisel (Greenworking) : « Devenir une organisation apprenante : convictions et bonnes pratiques » — Décideurs
Publié le : ven 30 juin 2023Views: 739

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

« Le rythme auquel les organisations apprennent pourrait devenir la seule source durable d’avantages concurrentiels dans un monde en perpétuel changement. » 

Une affirmation en 1990 de Peter Senge, professeur au MIT et spécialiste en management. Aujourd’hui, selon une étude menée par Noous et myRHline en 2022, 64 % des entreprises en France se disent « apprenantes » et 65 % considèrent cette notion comme un véritable levier stratégique.Crise sanitaire, développement du digital learning, obsolescence des compétences, guerre des talents et accélération du rythme de transformation des organisations : à l’heure du travail hybride, s’appuyer sur un modèle organisationnel apprenant mêlant agilité, coopération, échange, et développement des compétences individuelles et collectives, est devenu un réel avantage distinctif. Enjeux et principes, adhésion, outils : entretien avec Virginie Loisel, nouvelle Directrice Formations et Produits chez Greenworking.

Décideurs. Quels sont les enjeux et principes de l’entreprise apprenante ?

Virginie Loisel. Selon l’économiste Salima Benhamou (étude France Stratégie, avril 2020), « l’entreprise apprenante cherche à augmenter continuellement les  capacités d’apprentissage de ses membres en vue d’innover et d’anticiper les transformations futures. Une organisation apprenante se caractérise par des modes de management et pratiques RH spécifiques, visant à soutenir une forte culture de l’apprentissage à travers la participation des salariés dans la définition des objectifs, la collaboration, l’autonomie. Elle leur offre plus d’opportunités pour développer leurs idées et les expérimenter. Ceci afin qu’ils puissent trouver des solutions et résoudre des problèmes complexes par eux-mêmes ». On comprend d’autant mieux le modèle de l’organisation apprenante quand on le compare à d’autres modèles comme le taylorisme ou le lean, dans lesquels l’autonomie de l’individu est très limitée, voire inexistante. Une organisation apprenante repose sur des éléments culturels indispensables : pratiques collaboratives (retours d’expérience, expérimentation, test and learn), droit à l’erreur, soutien de la direction et du leadership, vision claire et partagée, confiance, transversalité, autonomie. Le tout pour favoriser la coopération, la libération des énergies, ainsi que le développement continu des capacités d’apprentissage des individus et du collectif via la coconstruction d’objectifs communs. Les pratiques organisationnelles et managériales inspirées du modèle apprenant sont en train d’essaimer plus largement l’ensemble des organisations, sous plusieurs effets. D’une part, parce que nous évoluons dans un monde, « VICA » (acronyme pour désigner volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté). Le besoin de se réinventer est permanent.

—————

Repéré depuis https://www.decideurs-magazine.com/ressources-humaines/55746-virginie-loisel-greenworking-devenir-une-organisation-apprenante-convictions-et-bonnes-pratiques.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article