Living Lab : Pourquoi utiliser un escape game comme outil d’animation en présentiel ?
Hélène : Plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela permet la révision d’une notion déjà vue en formation (ici la définition d’un objectif pédagogique) sous un autre format : celui d’une expérience ludique. Cela permet de renforcer ou de créer la notion de plaisir en formation, ce qui favorise la motivation et l’engagement.
Living Lab : Quels sont selon vous les conditions de réussite de ce type d’animation en présentiel ?
Hélène : En présentiel, il est préférable d’éloigner chaque groupe et de prévoir des tables bien séparées (ou plusieurs salles si possible) pour ne pas parasiter chaque groupe avec l’univers sonore du jeu et les échanges entre chaque groupe (afin que les groupes évitent d’entendre les commentaires des autres). De plus, il faut veiller à ce qu’au moins un membre du groupe soit à l’aise avec l’informatique : il faut manipuler et naviguer dans le jeu; une anxiété technologique viendrait donc parasiter cette activité et réduire le plaisir. Par ailleurs, la présence du formateur est nécessaire, il prend alors la posture de « Maitre du jeu », afin de ne pas laisser les participants bloquer sur un élément et de les guider pour continuer l’expérience. Enfin, il est important de noter que cette activité de jeu ne se suffit pas à elle-même pour un ancrage. En effet, un débriefing est indispensable pour échanger avec le groupe sur les notions vues pendant l’activité pour vérifier la bonne appropriation des connaissances.
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Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/utilisation-dun-escape-game-numerique-en-presentiel-retour-dexperience/
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