Trois plateformes de Mooc gratuits au banc d’essai
Les Mooc représentent une formidable opportunité de formation. Tantôt sélectionnés par curiosité ou découverte, parfois choisis dans une optique de perfectionnement, les plateformes proposant des Mooc touchent toutes les tranches de la population, de l’étudiant au retraité.
Coursera
www.coursera.orgParmi ces plateformes, Coursera compte plus de 11 millions de membres inscrits. En partenariat avec plus de 100 universités et établissements d’enseignement supérieur comme l’université de Tokyo, ou encore l’Ecole polytechnique, la plateforme américaine définit sa mission : « Fournir un accès universel à la meilleure éducation du monde ». L’utilisation de la plateforme est gratuite et accessible à tous.
France université numérique
www.france-universite-numerique-mooc.frFrance université numérique (Fun) est une plateforme, créée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mettant à disposition des internautes des cours universitaires gratuits. Première particularité, les Mooc sont disponibles uniquement en langue française. Presque toutes les sections du Conseil national des universités (CNU) sont approfondies par un ou plusieurs cours.
Mooc Telecom sud Paris
mooc.telecom-sudparis.euIl existe de nombreuses plateformes de Mooc spécialisés. C’est le cas de Badge Factory, spécialisée en langues étrangères et en culture européenne ou encore First business, Mooc orienté vers le journalisme et les marchés financiers. Il existe également Mooc Telecom sud Paris. Cette plateforme héberge des Mooc développés par l’école d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Trois cours ont déjà été mis en ligne : « comprendre les concepts des télécommunications », « bases de données relationnelles » et « la santé et la sécurité au travail ».