On dit souvent que l’union fait la force. Il en est de même dans l’#apprentissage : la mise en commun de diverses idées et approches permet d’enrichir la réflexion et les solutions trouvées. Pourtant, l’organisation de cette mise en commun, dans un cadre professionnel ou de #formation ne coule pas toujours de source.
Les méthodes dites « agiles » sont principalement utilisées dans le monde du logiciel. Elles ouvrent les portes d’une collaboration « intense » de tous les participants, et même des clients, à tous les stades du projet. Participatives et interactives, puisque chacun peut s’inspirer du travail d’un autre projet et vice versa, elles visent l’avancée et la progression avant toute chose, le partage entre concepteurs et utilisateurs. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site www.lagiliste.fr.
Collaborer, travailler à plusieurs sur un projet n’est pas naturel. C’est même compliqué puisqu’on nous appris qu’il était interdit de copier sur le voisin. Pourtant c’est une compétence clé dans l’entreprise aujourd’hui.