Tout se perd ma bonne dame ! — Cahiers pédagogiques
Publié le : ven 14 juillet 2023Views: 821

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]
Il n’est sans doute pas inutile de revenir à l’arrivée des premiers ordinateurs dans les classes pour revisiter nos interrogations du moment sur les outils numériques, l’intelligence artificielle et le fameux ChatGPT… Réflexions d’un professeur des écoles.

RÉVOLUTION, ÉVOLUTION

Une révo… une évolution quoi ! Bon d’accord, il s’agit d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, mais nous étions là témoins des prémices de l’informatique à l’école et dans les classes. Je ne sais pas si cette expérience bouleversait nos existences mais, pour le jeune enseignant que j’étais, cela me laissait entrevoir des perspectives pédagogiques nouvelles et, d’une certaine façon, une remise en question de ma pratique pédagogique, une occasion de penser autrement les espaces de la classe, le rapport au savoir des élèves, d’accueillir à l’école des connaissances et des pratiques venues « d’ailleurs ».

RENFORCER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

L’intelligence artificielle soulève des questionnements, des réticences, des peurs sans doute légitimes. Mais ne peut-on pas aussi envisager que cela participe à accentuer chaque jour un peu plus notre besoin de renforcer l’intelligence collective au service des apprentissages et à l’intention de tous les élèves ?

—————

Repéré depuis https://www.cahiers-pedagogiques.com/tout-se-perd-ma-bonne-dame/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article