Timebound : l’application qui réinvente le voyage dans le temps – Influencia
Publié le : mer 31 mai 2017Views: 1567

Publié dans : Technologie

[yarpp]
Encore en pleine campagne sur Kickstarter, son équipe, composée d’écrivains, de designers et de développeurs, aspire à faire vivre ou revivre aux mobinautes, les évènements qui ont marqué l’histoire occidentale de l’humanité. De la traversée inaugurale du Titanic au premier festival de Woodstock en passant par le premier voyage sur la Lune, il est possible de se plonger dans le passé autrement que par l’intermédiaire d’un livre d’histoire.

L’histoire, au quotidien et en temps réel

Conçue pour que l’on puisse s’abonner à des évènements historiques qui nous intéressent, Timebound propose une expérience immersive et en temps réel. Par un système de notification push, l’utilisateur reçoit minute par minute, heure par heure les différents rebondissements de l’évènement sélectionné. Ce procédé offre deux atouts : d’abord, d’inscrire la globalité d’un récit historique dans le temps long pour le digérer. Ensuite, d’agrémenter le prosaïsme de notre quotidien lors des moments creux de notre journée. In fine, l’application décompose l’histoire en fragments pour mieux les réassembler par l’intermédiaire de notre écran. A noter que si l’évènement dure 4 ans, on reçoit des notifications durant le même laps de temps.

Une interface accessible et ludique

Pour élargir l’histoire à une plus grande audience, il ne suffit pas d’insérer l’histoire dans notre temporalité quotidienne, il faut la rendre accessible. C’est pourquoi Timebound est gratuite pour les premières consultations et en accès depuis n’importe quel smartphone iOS ou Androïd. Mais surtout, pour sensibiliser les jeunes, l’interface est ludique et plaisante. Chaque notification push s’accompagne d’images historiques, de cartes géographiques et d’une narration simple et efficace. Dès lors, même les Américains, connus pour leur maigre connaissance des dates fondatrices de leur pays, n’auront plus d’excuses pour être incollables en histoire.

Partagez cet article