Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 5 – Le principe de continuité — Sydologie
Publié le : jeu 30 septembre 2021Views: 496

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

Les recherches en psychologie ont montré que l’apprentissage multimédia est plus efficace lorsque les informations verbales (texte et narration à l’écran) et les informations visuelles (images et animations) sont présentées de manière continue dans l’espace et le temps.

La continuité spatiale correspond au fait de présenter des informations textuelles et graphiques côte à côte. Nous intégrons mieux les informations lorsque le texte imprimé est placé à proximité des graphiques correspondants. La continuité spatiale est d’autant plus pertinente lorsque l’image ne peut être comprise sans texte, lorsque le matériel est complexe ou que les apprenants ne sont pas familiers avec l’outil présenté.

La continuité temporelle a pour but de faire coïncider dans le temps les informations verbales et visuelles. En effet, il a été montré que les individus apprennent mieux lorsque les mots prononcés sont présentés simultanément avec les graphiques tels que des dessins, animations ou vidéos. L’intérêt de la continuité temporelle est moindre lorsque le matériel à apprendre est simple, s’il est présenté en morceaux très cours ou si la leçon se poursuit au rythme de l’apprenant.

Le principe de continuité est simple, mais très efficace car il permet de réduire les pertes et de favoriser l’intégration des informations de votre apprenant.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/09/theorie-cognitive-de-lapprentissage-multimedia-article-5-le-principe-de-continuite/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article