Voici une liste de symptômes typiques des problèmes d’ordre affectif, organisationnel et cognitif qu’un étudiant est susceptible de vivre au cours de ses études. Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces énoncés, suivez le lien pour voir s’il n’y a pas quelques conseils dont vous pourriez tirer avantage.
Les problèmes de stress
Je vis beaucoup d’anxiété face aux examens – j’ai tendance à paniquer lors des tests – je reste bloqué devant les difficultés – les travaux me stressent – je suis gêné de parler devant la classe – j’ai peur d’avoir à faire des exposés – j’ai le sentiment d’être débordé – etc.
Comment mieux gérer mon stress
Les problèmes de mémoireJ’ai souvent des trous de mémoire – j’ai de la difficulté à retenir ce que j’étudie – mes connaissances s’évaporent après les examens – j’ai souvent l’impression de réapprendre des choses que je croyais acquises – j’oublie rapidement ce que je viens de lire – j’apprends par cœur, sinon je ne retiens rien – je confonds tout surtout lors des examens – avant un examen, j’ai l’impression de ne plus rien savoir – etc.
Comment mieux retenir ce que j’apprends
Ce site propose un ensemble de recettes pour développer des stratégies d’apprentissage. C’est un guide très complet auquel on peut se référer à tout moment.