Tout bon récit de science-fiction mêlant mythe et réalité sur le cerveau a déjà tenté de nous faire croire qu’il était possible de manipuler nos pensées, modifier nos souvenirs ou nous faire agir comme des marionnettes, grâce à toutes sortes de machines fantastiques. Mais qu’en est-il dans la vraie vie : est-il possible de modifier, ou autrement dit, de stimuler l’activité de notre cerveau ? En laboratoire, les chercheurs en neurosciences cognitives utilisent toute une panoplie de stimulations directes et indirectes pour changer l’activité de notre cerveau afin d’étudier son mode de fonctionnement.
Stimuler le cerveau, ça veut dire quoi ?
Le cerveau est constamment « stimulé » par les informations qui arrivent de nos organes sensoriels, comme la lumière captée par nos yeux. Par exemple, lorsque vous regardez un chien dans un parc, l’image de ce chien se forme dans votre œil sur la rétine. Les informations visuelles présentes sur la rétine sont ensuite transmises au cerveau via le nerf optique. La stimulation (visuelle ici) est donc indirecte. L’information passe par l’organe sensoriel de la vision, l’œil, qui modifie la stimulation avant qu’elle n’arrive au cerveau. En d’autres termes, la rétine va jouer un rôle dans ce que l’on va percevoir.
Peut-on changer nos pensées en stimulant le cerveau ?
Activer les neurones ne signifie absolument pas que l’on peut faire ce que l’on veut de votre cerveau avec la TMS ! Notre environnement quotidien est fait de milliers de stimulations à la minute. Les pensées, les souvenirs, les actions mettent en jeu des réseaux de neurones et des schémas d’activation bien plus complexes que la réponse créée par une simple impulsion TMS sur une partie de la tête.
…
—————
Repéré depuis https://theconversation.com/stimuler-le-cerveau-pour-mieux-le-comprendre-195835
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter