Social learning : les moyens à associer à une communauté apprenante ? — Blog de la formation continue
Publié le : ven 27 septembre 2019Views: 312

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

Des temps et des lieux de dialogues dans une communauté apprenante

L’échange entre les membres d’une communauté apprenante est finalement le premier « livrable » d’une communauté. En effet, c’est en discutant, expliquant, observant, échangeant des points de vue que chaque membre peut formaliser ses savoirs. Il peut également observer des pratiques, les « analyser », les enrichir ou non, apprendre et les utiliser dans son contexte.

Pour que ceci puisse s’entretenir dans la durée et nourrir la vie de la communauté, il est alors utile d’apporter des ressources à ce type d’apprentissage.

Ces événements viendront rythmer la vie de la communauté, alimenter des communications en découlant, témoigner que la communauté apprenante est fédérée et que les membres « font l’effort » de participer et d’en bénéficier.

Des techniques d’animation pédagogiques propices.

Lors des temps formels, les événements en synchrone de la communauté apprenante, une dynamique d’intelligence collective repose sur des techniques d’animations pédagogiques.

Des livrables communs

La communauté apprenante maintiendra son activité en cherchant à utiliser et produire des livrables communs.
Le Learning Community Manager entrera dans une dynamique de chef de projet pour faire aboutir ceci et le médiatiser ensuite.

Il convient que ceci intègre scrupuleusement ce qui s’énonce dans les échanges pour que chaque membre se retrouve dans l’objet livré.

La vie d’une communauté apprenante est ainsi une dynamique vivante qu’il convient d’alimenter par de nouvelles idées de façon récurrente.

Partagez cet article