Un mois après son lancement, en grandes pompes, au salon des technologies de l’information et de la bureautique CeBIT, l’application mobile d’e-doceo continue d’attiser la curiosité des entreprises et du grand public. Téléchargée près de 5000 fois, elle permet à quiconque de transformer ses connaissances en vidéos de formations.
Si l’application #SkillCatch connaît un accueil aussi chaleureux sur le marché, c’est qu’elle permet à quiconque ayant une connaissance, de la partager à sa communauté, via son #smartphone ou sa tablette. Dans l’univers de l’entreprise, un salarié maîtrisant une #méthode de travail, un geste, une manipulation, un argumentaire ou ayant une expertise en bureautique, management, leadership peut ainsi transformer son savoir en mini-vidéo pédagogique et partager cette ressource, par mail, sur une plateforme appelée My #Mooc. A la différence des tutoriels, les vidéos générées à partir de l’application disposent d’ancrages pédagogiques. « La particularité des séquences, qui n’excédent pas 4 minutes, c’est qu’elles peuvent être enrichies d’images et de textes, notamment de mots-clés, de photos… Pour leur donner une portée pédagogique, nous avons conçu un guide qui aide à la personne souhaitant partager son savoir à le contextualiser et à le mettre en scène », indique Jérôme Bruet.
Voilà l’application qu’on attendait. Produire rapidement de la #video et la diffuser sur les réseaux de #formation. Reste que faire une video pédagogique captivante demande du travail de conception en amont. Pour autant cette solution montre que les lignes bougent. Nous devons savoir publier avec ces « nouveaux » médias.
Repéré depuis SkillCatch, l’application qui capte l’apprentissage informel