Seules 14% des entreprises font une évaluation des soft skills — Management de la formation
Publié le : mar 30 mars 2021Views: 454

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Les soft skills sont largement connues, un peu moins bien comprises, et peu évaluées. Elles sont valorisées et font l’objet de formations et d’identification en interne ; mais peu songent à en faire l’évaluation en bonne et due forme. Ce paradoxe, caractéristique de l’ensemble de la formation professionnelle en entreprise, pourrait être en voie de résorption, si l’on en croit les résultats du baromètre 2021 des soft skills réalisé par CSP Docendi.

Une vision très « relationnelle » des soft skills

L’expression, rappelons-le, s’oppose aux « hard skills », ou compétences techniques, et désigne l’ensemble des compétences humaines ou comportementales, dont on aurait dit autrefois qu’elles ne s’apprennent pas à l’école. Les répondants du baromètre identifient majoritairement les soft skills aux compétences relationnelles (91%) et émotionnelles (78%). Il s’en trouve nettement moins pour classer dans cette catégorie les compétences cognitives (31%) et organisationnelles (27%). Et pourtant, celles-ci font bel et bien partie des soft skills ; elles en sont même un volet essentiel. On retrouve le même biais en entrant davantage dans le détail des compétences : l’adaptabillité, l’écoute, la communication, la coopération arrivent en tête ; la connaissance de soi, la pensée critique, la faculté d’apprendre sont citées en dernier.

Si les soft skills sont identifiées comme un enjeu stratégique pour l’entreprise par 45 % des répondants et 59 % des responsables formation, ils restent perçus comme un enjeu transversal ne nécessitant pas de pilotage centralisé. Seuls 22% des responsables formation s’attribuent la responsabilité des soft skills. Pourtant, le principal obstacle identifié à leur développement est le manque de conviction du management ou de la direction, devant les contraintes budgétaires : il semble donc bien que le pilotage fait défaut. Il reste que 70% des répondants envisagent de programmer des formations aux soft skills dans les 12 mois à venir, et que 74% jugent que la crise sanitaire les a rendues plus incontournables que jamais. Il restera à voir ce qu’il en adviendra dans les achats de formation !

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/la-formation-en-chiffres/2021/03/23/14-des-entreprises-font-une-evaluation-des-soft-skills/

Partagez cet article