Serious games : ce qu’il reste à conquérir — Centre Inffo / Succubus
Publié le : lun 30 mai 2022Views: 1221

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Si les serious games numériques n’ont pas disparu plus d’une quinzaine d’années après leur création, l’âge de la maturité n’est pas encore atteint. Laurent Auneau, le président-fondateur du studio de création Succubus Interactive a livré quelques pistes d’évolution.

Objectif innovation

La levée d’un certain nombre de verrous technologiques a tout à la fois permis de réduire de moitié les coûts de conception et de porter les jeux sérieux sur les smartphones, gage d’accessibilité. Mais ceci ne suffit pas à Laurent Auneau, pour qui l’avenir du serious game passe par au moins trois innovations.

La première, inspirée de la pairagogie[ 1 ], suppose de progresser dans les approches multijoueurs interactives.

La seconde vise à adopter une approche « smart + adaptative + analytics[ 2 ]. » C’est le domaine de la data, de l’intelligence artificielle, du deep et du machine learning[ 3 ], soit tout ce qui va permettre de proposer des jeux toujours plus adaptables aux besoins des apprenants.

La troisième innovation, c’est le modèle économique. Pour réduire les coûts et rendre les serious games plus accessibles aux clients, le président de Succubus Interactive promet pour un avenir proche des « serious games sur étagères paramétrables. »

Aux porteurs de projets en quête d’accompagnement, Laurent Auneau adresse en conclusion la règle d’une gamification réussie : « Venez avec un problème à régler ! »

—————

Repéré depuis https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-actualite-formation-professionnelle-apprentissage/articles-2022/serious-games-ce-quil-reste-a-conquerir

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article