Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner | Thot Cursus
Publié le : mar 09 mai 2017Views: 2228

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]
Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’#autoformation se présente plus fréquemment. L’enjeu est de mieux se connaître pour optimiser les temps passés à apprendre. Des questions se posent : Suis-je capable de déterminer moi-même des objectifs d’#apprentissage ? Suis-je suffisamment habile pour m’organiser efficacement ? Comment faire les bons choix de parcours ? Vais-je avoir suffisamment de résistance pour poursuivre un effort ?

La batterie de tests collectés ci-dessous s’intéresse donc aussi bien aux formateurs qu’aux apprenants. Si nombre de ces tests sont gratuits (et pas toujours fiables), il faut se rappeler que la réalisation d’un test n’est pas anodine et peut avoir des effets psychologiques. Les résultats de ces tests et la façon brutale de les recevoir peuvent avoir une influence sur son moral. Il convient d’être prudent avec leur utilisation.

Les tests pour les apprenants

Les tests pour les formateurs

  • Quel type de #formateur êtes-vous (10 questions mise en bouche) Cliquez ici
  • Test 4colors – Quel style de formateur-facilitateur êtes-vous, en couleur ? Cliquez ici
  • Quel type de formateur êtes-vous ? Cliquez
Bien sûr avec les outils actuels il est aussi possible de créer son propre test en ligne, mais si vous avez besoin de psychométrie (test validé) d’un regard professionnel et d’une attention quant à la façon de faire passer, traiter et restituer un test, il peut être pertinent de faire appel à une société.

 

Partagez cet article