L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quellescompétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un #apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ?
Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares :
- Comment le savoir-publier favorise-t-il les compétences de communication et de créativité ?diapo 12
- Quels types de scénarios pédagogiques la favorisent ? Pour quels buts d’apprentissage ?
- Quels rapports entre ce savoir-publier et les apprentissages « notionnels », traditionnels, dominant le curriculum ? L’ignorance rend malhabile… Cette complicité
- entre compétences et contenus, appuyée par la recherche, sont les fondations d’où surgissent les murs de la créativité pédagogique.
- Comment évaluer les apprentissages clés dans une telle perspective?
- Comment configurer les espaces d’apprentissages afin que les créations et productions d’élèves aient comme public le monde entier ?
Cette compétence numérique est facilement embarquable dans un scénario pédagogique. Et pourtant, c’est rarement le cas. Pourquoi ? Parce qu’on a peur d’être lu…. puisque depuis l’école, nous écrivons pour être sanctionné par le professeur. Pour autant, si on écrit c’est pour être lu, non ?
Repéré depuis NetPublic » Savoir publier : Une compétence numérique essentielle