Saint-Gobain Digital Learning : créer une culture d’entreprise apprenante
Publié le : dim 22 février 2015Views: 2118

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]
Consultant chez Accenture pendant presque vingt ans dans le secteur des nouvelles technologies, Bart Schutte rejoint ensuite le groupeSaint-Gobain, leader mondial de l’habitat, d’abord au sein de la DSI puis, à partir de l’automne 2011, comme Director, Learning & New Technologies. Feuille de route ? Exploiter et convaincre de la valeur ajoutée du digital dans les différentes dimensions de la , qu’il s’agisse de formations existantes, de conception de formations et surtout d’ en toute occasion. Un témoignage au croisement de compétences technologiques, d’une curiosité pour l’innovation et les pratiques collaboratives, avec l’ambition de faire de l’intégration du digital un levier de changement et de responsabilisation croissante des collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences.
 En lien étroit avec les , il y a ce qu’Harold Jarche appelle le Personal Knowledge Management (PKM) ou Personal Mastery, même si le terme existait bien avant lui. Il s’agit d’avoir une démarche personnelle de recherche d’experts sur un sujet et de se donner les moyens technologiques de les écouter, de les suivre quotidiennement et d’en partager les idées avec ses collaborateurs. Les applications pour suivre les TED conferences permettent de suivre les conférences vidéos d’experts internationaux en mobilité. Avec l’application Flipboard, fondé sur l’agrégation de flux issus de sites d’information ou de ses propres réseaux sociaux, on peut réaliser son propre magazine de veille et bénéficier de suggestions de lecture complémentaires. Pour bookmarker sa veille (articles, vidéos, infos issues de réseaux sociaux etc.) et la partager, on peut utiliser l’application multi-supports Pocket.
 Le marché de l’emploi évolue dans tous les pays, à des rythmes différents mais avec une tendance croissante à l’organisation en mode projet : les entreprises travaillent en mode projet et les compétences sont réunies au moment du projet. C’est une projection qui peut encore paraître un peu lointaine pour nous, mais pas pour nos enfants. Au-delà du diplôme, c’est donc un devoir pour l’individu de se former en permanence, non seulement en tant que démarche personnelle mais aussi pour maintenir son employabilité.

Le MOOC est l’arbre qui cache la forêt d’usages qui donne la part belle aux apprentissages informells et en réseau. Il importe désormais de l’intégrer comme un élément clé dans les dispositifs de formation. Cela dépasse la notion de 70-20-10. C’est l’ensemble du paysage qui se transforme.

Repéré depuis www.pratiques-rh-au-quotidien.com

Partagez cet article