Depuis le temps qu’on nous promet les merveilles des mondes virtuels, les choses commencent vraiment à bouger, à la fois du coté des équipements, qui deviennent plus abordables, plus conviviaux et plus légers, et du coté de la formation, surtout pour l’entreprise et le commerce en ligne.
Produire de la réalité virtuelle, augmentée, transposée, étendue, immersive, multiple…
Signe que les choses bougent, le nombre d’applications de création augmente et elles se diversifient. Plus de contenu, plus d’usages et plus d’utilisateurs. Pour devenir populaire, ça prend du contenu…
- On débute par les visites 360°, puis les parcours style Google Street View.
- Suivent les mondes virtuels des jeux vidéo et de Second Life.
- Puis la réalité augmentée sur les téléphones, popularisée par Pokemon Go.
- Avec le développement des casques de réalité virtuelle, les applications deviennent plus sophistiquées car elles prennent non seulement en compte l’image diffusée mais également la position de l’observateur et l’intégration des autres participants dans des expériences de plus en plus immersives.
- S’ajoutent le son, l’interactivité et même la rétroaction haptique. Autant de possibilités, autant de logiciels et autant de produits à diffuser.
- Les plus récents téléphones avec lidar intégré permettent de cartographier l’espace précisément et d’y positionner des éléments virtuels.
- Plus poussé encore, l’échange haptique entre le monde virtuel et le réel intègre les réalités dans un continuum que les lunettes de réalité augmentée rendent de plus en plus perméable. Le concept de «réalité multiple» s’étend.
- Un autre degré a été franchi avec les verres de contact connectés.
Répertoire Thot des réalités multiples – RA – RV
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Repéré depuis https://cursus.edu/fr/22388/repertoire-de-la-realite-virtuelle-et-augmentee
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