Quels sont les résultats d’un système de formation ? — Blog de C-campus
Publié le : mer 18 décembre 2019Views: 420

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Si l’évaluation des actions de formation (en termes de qualité, d’efficacité et/ou d’efficience) est un sujet majeur, nous passerions à côté du sujet si nous ne portions pas également la réflexion au niveau du système de formation dans son ensemble.

Dans un premier temps, notons la proposition de Gerard (2001, p. 55) pour qui l’évaluation de tout système de formation doit porter sur :

  • l’efficacité,
  • l’efficience,
  • l’équité,
  • l’engagement
  • l’équilibre

De l’évaluation du système à son amélioration

Dans le schéma représentatif du système de formation (cf. thèse précédemment citée), le niveau de performance du système peut influencer la politique de formation (par ex. en affectant de nouvelles ressources au système). Des actions correctives peuvent aussi en découler et porter tant sur la politique ou les pratiques de formation que sur les résultats recherchés. Cette flèche de rétroaction du système peut aussi être vue comme une boucle d’apprentissage : comment réagit le système en fonction de ses résultats ? Comment s’adapte-t-il ? Comment va-t-il se réguler à partir de ces informations pour modifier tout ou partie de ses composantes ? Le responsable formation peut ainsi être amené à mettre en œuvre des actions correctives en fonction des non-conformités relevées dans le cadre de ses pratiques d’audit (formelles et informelles). Se posera alors la question de l’efficacité de ces actions correctives.

Il y a donc un intérêt réel à porter l’évaluation au niveau du système de formation. Dans l’approche systémique développée dans notre thèse, l’évaluation (qui se rapproche parfois de la notion d’audit du système, notamment pour certains types de résultats) porte sur la performance du système dans sa globalité, sur chacune de ses composantes (choix politique, qualité des pratiques de formation résultats obtenus précédemment détaillés), tout en mettant en lumière l’influence des facteurs de contingence (le poids du “contexte”, au sens large). Avec le modèle CPPR et, de façon générale, avec tous les modèles développant une approche systémique de la formation, c’est un boulevard qui s’ouvre aux professionnels de la formation pour compléter et renouveler leurs démarches d’évaluation. Et cela est tout à fait logique : la formation évolue, l’évaluation doit donc s’y adapter et s’intéresser à ce qui était encore trop souvent, jusqu’ici, passé sous silence.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/resultats-systeme-de-formation/

Partagez cet article