Profils xAPI : la communauté s’organise ! — Sébastien FRAYSSE
Publié le : mar 26 novembre 2019Views: 585

Publié dans : Technologie

[yarpp]

Ça bouge en ce moment dans la communauté xAPI. ADL vient d’annoncer le développement d’un serveur de profils xAPI à horizon fin 2020. De son côté, la communauté francophone a commencé à partager plusieurs profils xAPI sur son site communautaire : xAPI.fr. Profils, profils… Mais au fait, c’est quoi un profil xAPI ? Si le terme ne vous dit rien, suivez-moi pour un décryptage tout en douceur…

Les profils xAPI, en bref

xAPI décrit la manière de structurer des traces d’apprentissage, en d’autres termes, leur « grammaire », de type « sujet – verbe – complément » pour faire simple. En revanche, xAPI reste muet sur le vocabulaire que l’on peut utiliser au sein de ces traces (ex. les verbes utilisables).

Cette omission est assumée. Elle répond à un désir d’ouverture et de flexibilité, si bien que chacun peut définir son propre vocabulaire en fonction de ses besoins. C’est en effet très flexible, mais le risque, c’est qu’à l’arrivée personne ne se comprenne.

C’est là qu’interviennent les profils xAPI dont le but est justement de définir le vocabulaire, mais aussi quelques règles additionnelles. A chaque profil correspond un usage. Par exemple, le profil « vidéo » définit les verbes « jouer », « mettre en pause », « reprendre ». Le profil « CMI5 » définit les verbes « lancer », « terminer » (un contenu), « réussir », « rater » (un test). Etc.

Bientôt un serveur de profils xAPI

L’annonce est toute récente et a fait l’objet d’un Webinar le 20 novembre 2019. ADL lance le développement d’une toute nouvelle plateforme dont le but est de centraliser la définition de profils xAPI au niveau international.

Partage de profils sur xAPI.fr

La communauté francophone n’est pas en reste puisque plusieurs acteurs ont décidé de partager les profils xAPI qu’ils ont défini dans le cadre de leurs projets. Il s’agit principalement de l’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO, que j’ai le plaisir d’accompagner sur ces sujets.

Pour l’occasion, le site xAPI.fr a ouvert ses portes. On y trouve quelques bonnes pratiques pour la conception des traces, et bien sûr la documentation complète des profils concernés, dont le principal concerne le suivi des activités LMS, qui a fait l’objet d’une expérimentation sur Moodle.

—————

Repéré depuis https://fraysse.eu/fr/profils-xapi-la-communaute-sorganise/

Partagez cet article