Les 5 disciplines de Peter Senge
Dans les années 90 Peter Senge écrivait le bien-vendu « La cinquième discipline » où il expliquait les vertus des 5 disciplines de l’organisation apprenante, à savoir :
- des salariés engagés dans une dynamique permanente d’auto-apprentissage, orientés vers le développement professionnel et personnel;
- une organisation capable de modifier son comportement, de générer de nouvelles connaissances par une mise à l’épreuve régulière de ses modèles mentaux et cadres d’interprétation dominants;
- la construction de normes communes et partagées autour d’une « vision» stratégique;
- l’apprentissage en équipe;
- le développement d’une pensée systémique qui suggère d’aborder les problèmes dans leur intégralité et leurs interrelations multiples.
Sol France et le chercheur collectif
30 ans après sa rédaction, l’œuvre de Peter Senge reste présente dans le monde des entreprises comme un point de référence. Sol international (une association aux ramifications mondiales avec sa TV OAHD et sa revue Reflection) subsiste et poursuit l’exploration des façons de s’adapter et d’apprendre des organisations.
En évolution
Certains pourraient croire que la pensée de Peter Senge est désuète car ancienne. N’en déplaise à ces regards trop rapides : d’une part Peter Senge a été désigné schwab foundation social innovation-thought leader year en 2019 par la fondation Schwab, mais d’autre part, il a inspiré et soutenu d’autres chercheurs du MIT tels qu’Otto Scharmer qui a su vivifier et amplifier les découvertes de la 5ème discipline dans sa théorie U et dans un MOOC (gratuit) au retentissement international.
La démultiplication permise par internet est incommensurable en matière d’apprentissage et d’éducation quand elle touche les grandes causes humaines et s’efforce de mobiliser les acteurs pour protéger notre planète et les sociétés qu’elle abrite.
—————
Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43496/peter-senge-explore-lorganisation-apprenante