Perfectionner l’apprentissage : les défis de la neuropédagogie — Gérard PECCOUX
Publié le : mar 01 mars 2022Views: 1419

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

La #neuropédagogie est une discipline relativement récente et un terme amené en France par le psychologue et enseignant-chercheur Olivier Houdé en 2010. S’inscrivant dans l’#andragogie et la science de l’apprentissage, elle consiste à lier science et éducation pour optimiser les formations grâce aux recherches en neurosciences et en psychologie cognitive.

Les origines de la neuropédagogie

John Locke établissait déjà en 1693 dans ses Pensées sur l’Éducation le lien entre la psychologie développementale et le développement humain. Il appelait à réformer l’éducation en prenant en compte les connaissances existantes sur les processus d’apprentissage. Il cherchait alors à éduquer les apprenants sur leurs processus de pensées, autrement dit, il mettait l’accent sur l’importance « d’apprendre à apprendre ».

Les quatre piliers de l’apprentissage

Si la courbe de l’oubli, théorisée par Ebbinghaus, nous révélait déjà que chaque connaissance acquise nécessite une consolidation et une répétition dans le temps pour se fixer dans la mémoire, sous peine de connaître un déclin important, des recherches plus tardives, comme celles de Stanislas Dehaene, nous permettent d’aller plus loin.

Ce dernier a ainsi isolé quatre piliers de l’apprentissage, qui permettent d’optimiser l’apprentissage des adultes en prenant en compte la biochimie du cerveau humain : l’attentionl’engagement actifle retour sur information immédiat, et la consolidation. Pour mieux comprendre ces piliers, vous pouvez écouter l’épisode 18 de podcast Never Stop Learning ou lire l’article dédié à l’intervention du Docteure Aurélie Van Dijk.

Réaliser le potentiel de la neuropédagogie au cours des années à venir

Ce savoir pointe vers l’importance de la personnalisation de chaque formation en fonction des compétences et des connaissances des individus concernés, ce qui constitue un défi aussi bien dans les parcours académiques et professionnels. D’où l’intérêt de nourrir les formations des nouveaux outils digitaux à disposition, et de prendre en compte la complémentarité du digital et du présentiel dans l’apprentissage : ce qu’on appelle le blended learning

—————

Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/perfectionner-lapprentissage-les-d%25C3%25A9fis-de-la-g%25C3%25A9rard-peccoux/?trackingId=gtPxI0UDTXe7S7K3nutuDQ%3D%3D

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article