Qu’est-ce que l’apprenance ?
«L’apprenance » est un terme récemment apparu, en remplacement progressif du mot « formation ». Il a été employé pour signifier un changement de cap : de la formation, à l’apprenance, du formé à l’apprenant, remettant en cause l’idée que la formation se résume exclusivement à une transmission des savoirs. Elle repose sur autrechose et elle rend acteur cet apprenant, qui devient « sujet » et non plus « objet » http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-pedagogies-apprentissages-apprenants-et-apprenance-97836803.htmldans l’acte pédagogique et qui se responsabilise pour créer son « employabilité » au sein de la société moderne.
Vouloir apprendre.
Le « Vouloir apprendre » présuppose une autodétermination.
Savoir apprendre
Le « Savoir Apprendre » présuppose, quant à lui, les représentations que l’apprenant se fait du savoir et de la formation.
Pouvoir apprendre
Car, le « Comment aimez-vous apprendre ? » commence à interroger le « Pouvoir apprendre » ; ce dernier invite à penser que chaque individu peut trouver la démarche, le process d’apprentissage qui lui conviendra le mieux et qui multipliera son envie d’apprendre.
—————
Repéré depuis http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-pedagogies-apprentissages-apprenants-et-apprenance-97836803.html