Patronat et syndicats rouvrent le chantier de la formation professionnelle — Les Echos
Publié le : lun 29 mars 2021Views: 387

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Les partenaires sociaux ont défini, mardi soir, une feuille de route et un calendrier de discussions sur la formation professionnelle, premier thème abordé dans le cadre de l’agenda partagé proposé par le Medef.

Le sujet figure en haut de la liste des dix thèmes inscrits à l’agenda sur lequel se sont accordés le patronat et tous les syndicats sauf la CGT à l’initiative du Medef en début de mois. Mardi en fin de journée, le Medef, la CPME, l’U2P, la CFDT , FO, la CFE-CGC et la CFTC ont rouvert le dossier de la formation professionnelle. « Le but du jeu, c’était de s’entendre sur la méthode », résume un négociateur.

Un engagement à négocier

Reste à finaliser la feuille de route. Un point d’accord se dégage : en 2018, le gouvernement avait imposé aux partenaires sociaux une remise à plat totale du système. « Il ne s’agit pas de refaire le match », ont-ils convenu. Exemple : le compte personnel de formation (CPF) a été transformé d’heures en euros , et tous font le constat que le gouvernement n’acceptera jamais un retour en arrière.

Le deuxième chapitre concernera les « besoins en compétences », avec en particulier un état des lieux des observatoires des métiers existant ou encore les évolutions de la certification professionnelle. Enfin, le troisième et dernier chapitre inscrit à l’ordre du jour sera éminemment politique puisqu’il s’agira d’examiner les questions de gouvernance et de financement de l’appareil de formation.

—————

Repéré depuis https://www.lesechos.fr/amp/1301134

Partagez cet article