Comment organiser sa plateforme vidéo – Ubiblog
Publié le : ven 07 juillet 2017Views: 1630

Publié dans : Technologie

[yarpp]
Vos vidéos sont prêtes, vous les avez téléchargé sur votre plateforme vidéo mais tout est un peu fouillis ? C’est ici qu’il faut se poser quelques minutes, et réfléchir sur l’organisation de votre plateforme vidéo. Entretenir une interface facile à utiliser par vos utilisateurs est primordial pour assurer un bon usage de celle-ci.

Qui n’a pas déjà abandonné la recherche d’un contenu, après avoir fait toutes les pages ou tapez des mots clés, le contenu toujours introuvable… On connait tous cette frustration ! Pour éviter cela, les plateformes mettent à disposition des fonctionnalités qui peuvent paraître basiques mais dont le choix des appellations est crucial pour l’organisation :

  • Les titres : Choisissez un titre court et en adéquation avec votre contenu. Le risque de donner à votre vidéo un “titre accrocheur” avec des termes sexy mais pas évoqués dans la vidéo, va être de rester introuvable pour votre audience. Essayez de trouver des mots génériques et descriptifs pour qualifier chaque vidéo. Posez-vous la question : Que taperais-je dans la barre de recherche pour retrouver cette vidéo ?
  • Les tags et labels : Certaines plateformes proposent des reconnaissances de tags et labels très efficaces. Profitez-en pour catégoriser vos vidéos par thématiques, sujets et/ou audience.
  • Les métadonnées : Vous pouvez généralement spécifier pour chaque vidéo les métadonnées. Ces métadonnées définissent et décrivent vos vidéos pour faciliter la recherche par moteur de recherche.

    Utilisez les chaînes

    Si vous présentez la liste entière de vos vidéos sans séparation vous ne vous ferez pas des amis… Votre audience souhaite des vidéos ciblées selon leurs besoins/envies, des suggestions de vidéos selon celles visionnées avant, et une manière facile de pouvoir toutes les regarder.

    N’hésitez pas à décrire

    On ne saute pas tous de joie lorsque l’on voit la belle case description à remplir et pourtant elle peut vous être très utile. Les descriptions de vos vidéos et de vos chaînes sont des indications précieuses pour votre audience qui veut savoir à quoi s’attendre avant de visionner une vidéo.

Repéré depuis Comment organiser sa plateforme vidéo – Ubiblog

Partagez cet article