Les principes
Afin d’aider les enseignants en #formation professionnelle, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. On y trouve peu de théories ou de nuances dans les définitions, mais des conseils pragmatiques et immédiatement utilisables.
Le socioconstructivisme
Le guide s’appuie sur les hypothèses de l’approche socioconstructiviste :
- Les connaissances sont construites par l’apprenant, elles ne sont pas juste transmises. Il faut donc mettre l’apprenant en situation de se poser des questions, d’agir et d’interagir avec un environnement, d’autres apprenants et les enseignants.
- L’apprenant est au centre. Il faut donc adapter les situations d’#apprentissage pour qu’elles aient du sens pour lui, et veiller à lui proposer des activités pertinentes et en lien avec ses compétences.
- Les compétences sont liées à un contexte. Les situations d’apprentissage doivent donc prendre en compte les particularités de la situation de travail (outils, environnement humain, cadre temporel, niveau d’exigence…)
Les outils
Le chronographeLe guide propose ensuite de lister les compétences, et de les répartir dans une chronologie en fonction de la semaine où elles seront spécifiquement travaillées. L’#outil se présente comme un vaste tableau.
Les fiches d’activitéPour chaque compétence, le guide propose de créer des fiches. Ces fiches sont très structurées, et nous vous invitons à découvrir les exemples présentés.
Les connaissances associées sont accompagnées de « balises », qui clarifient le niveau de réalisation attendu.