OPCO et Organismes de Formation : entre Paradis et Enfer — Abondance
Publié le : ven 30 avril 2021Views: 395

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Si vous êtes organisme de formation (OF) comme nous, vous connaissez obligatoirement les OPCO (Opérateurs de Compétences), les organismes, selon, la définition officielle, qui ont pour but de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Le problème vient plutôt du mode de fonctionnement qui a conduit à la création de ces 11 (oui, 11 !) organismes, qui ont la même mission mais dans des branches professionnelles différentes : AFDAS, Atlas, 2I, Mobilités, Akto, tous ces noms doivent vous êtes familiers si vous travaillez dans le domaine de la formation.

Là où ça se gâte…

Voici un petite liste de quelques difficultés rencontrées, que j’ai notées semaine après semaine :

  • Chaque OPCO a un mode de fonctionnement différent, demande des documents (justificatifs) différents avant et après la formation.
  • La plupart du temps, il est quasiment impossible de joindre un(e) responsable du dossier par mail (on ne connait que très peu souvent son nom, d’ailleurs).
  • Les sites web – extranet des OPCO sont… comment dire… conçus en dehors de toute notion d’expérience utilisateur (UX), d’ergonomie et d’intuitivité.
  • Le paiement des factures se fait souvent par virement, mais parfois avec une référence indiquée sur le relevé bancaire qui n’a aucun rapport avec votre numéro de facture ni le numéro de dossier de l’OPCO.
  • Les délais de paiement sont parfois plus que long et surtout, s’il y a un problème (par exemple : il manque un document ou un justificatif).
  • Les délais de réponse (acceptation ou pas d’un dossier) posent également souvent problème.
  • Parlons un peu des documents demandés dans un dossier donné. Autant fonctionner sur un exemple pour une formation de quelques centaines d’euros.
  • Parfois tout va bien. Et parfois c’est un véritable enfer…

Répétons-le : il ne s’agit pas ici de critiquer l’existence même des OPCO qui est essentielle, personne ne peut dire le contraire. La plupart des organismes de formation seraient morts depuis longtemps sans eux et cette façon de procéder. C’est une chance que nous ayons un système comme celui-ci qui ait été créé. Mais pourquoi n’y a-t-il pas qu’un seul organisme, avec un seul site web, une seule procédure, une seule organisation, un seul type de justificatif, etc. ? Pourquoi faire compliqué alors qu’il serait possible de faire beaucoup plus simple ? Ce se serait tellement plus facile si tous ces organismes étaient fusionnés, au moins dans le cadre d’un mode de fonctionnement unique… Et que de temps gagné pour les OF ! Que de temps gagné aussi pour le personnel des OPCO qui serait ainsi beaucoup plus disponible pour traiter les dossiers et répondre aux questions de leurs correspondants au sein des OF !

—————

Repéré depuis https://www.abondance.com/20210421-45303-opco-et-organismes-de-formation-entre-paradis-et-enfer.html

Partagez cet article