Quelles sont les erreurs à éviter lors du processus d’onboarding d’un nouveau collaborateur ?
1. Négliger la préparation de l’arrivée du nouveau collaborateur (pré-onboarding)
🚀 Nos conseils : pour réussir votre pré-onboarding, il est vital de se montrer organisé et ordonné afin d’être sûr de n’avoir rien oublié. Pour ce faire, établissez une checklist onboarding récapitulant les points essentiels à prendre en compte !
2. Un manque de clarté sur les attentes et objectifs de l’entreprise vis-à-vis du collaborateur
🚀 Nos conseils : organisez une réunion de présentation afin d’expliquer clairement la vision stratégique de l’entreprise ainsi que les attentes sur le rôle et les responsabilités, les performances attendues et les objectifs à atteindre. Encouragez une culture d’échange ouverte et transparente afin que l’employé se sente à l’aise à l’idée de poser des questions pour clarifier certains points.
3. Adopter une approche générique et impersonnelle du processus d’intégration
🚀 Nos conseils : l’écoute et la communication sont les clés d’un onboarding personnalisé réussi, car cela vous permet d’identifier aisément les besoins et les attentes spécifiques de votre nouvelle recrue. Prenez également le temps de recueillir les témoignages/feed-back de vos employés en vue de réajuster votre stratégie d’intégration dans le but d’offrir une expérience toujours plus positive et engageante.
4. Proposer une formation inadéquate ou insuffisante
🚀 Nos conseils : investissez dans des dispositifs de formation en ligne complets en incluant des éléments de gamification afin de proposer à vos collaborateurs une expérience d’apprentissage plus personnalisée, immersive et engageante.
5. Une absence de communication/suivi régulier durant les semaines suivant l’intégration.
🚀 Nos conseils : pour instaurer un suivi adéquat dans le cadre du processus d’onboarding, vous pouvez planifier des réunions individuelles régulières ou organiser une table ronde avec les différents membres de l’équipe afin de faire un point sur la situation, récolter le feed-back des collaborateurs ou répondre aux éventuelles interrogations.
Quelles sont les répercussions et l’impact d’un onboarding raté pour l’entreprise ?
Un onboarding raté peut avoir des conséquences désastreuses aussi bien sur le plan financier que pour l’image employeur. Le saviez-vous ? Selon une étude réalisée par Workelo², le coût d’un onboarding raté s’élèverait aux alentours des 7 000 euros. Une somme conséquente. Cependant, au-delà de l’aspect purement financier, un processus d’intégration de mauvaise qualité peut potentiellement entraîner :
- Une baisse de la productivité
- Un risque de turnover accru
- Une mauvaise réputation de l’entreprise
…
—————
Repéré depuis https://www.mindonsite.com/onboarding-5-erreurs-fatales-a-eviter-pour-reussir-integration/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter