Offboarding : et si vous soigniez le départ de vos collaborateur·rice·s autant que leur arrivée ? — Madyness
Publié le : jeu 03 septembre 2020Views: 474

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Pour s’adapter à la conjoncture difficile du marché de l’emploi, Ignition Program, startup spécialisée dans le recrutement, propose désormais aux entreprises de les accompagner dans leurs procédures d’offboarding et d’outplacement.

Qui dit crise économique dit souvent licenciement. Un certain nombre d’entreprises en ont déjà fait les frais comme AirBnB qui a déjà « remercié » 1900 employés, Uber 3000 et son concurrent Lyft 1000 depuis le début du confinement.

Offboarding, outplacement : quels choix pour l’entreprise?  

À partir de dix salariés virés, les entreprises sont obligées de réaliser un plan de départ. Deux solutions s’offrent alors à elles : l’offboarding et l’outplacement. Mais de quoi parle t-on exactement ? N’allez pas croire que l’offboarding se limite à offrir une carte de remerciement et une boîte de chocolats à un·e salarié·e sur le départ ! Il s’agit de l’aider à construire et se projeter dans son prochain projet professionnel pendant qu’il·elle est encore en poste ou juste après son départ. L’entreprise lui offre la possibilité de se former et de se faire coacher.

Longtemps délaissés des startups en raison de son coût, l’offboarding et l’outplacement pourraient bien prendre de l’ampleur avec la crise. Dans ce contexte d’incertitude, soigner sa marque employeur est essentiel pour les entreprises, surtout si elles espèrent recruter rapidement. 

—————

Repéré depuis https://www.maddyness.com/2020/08/05/offboarding-outplacement-ignition-program/

Partagez cet article