Dans mon récent quotidien de doctorant en psychologie cognitive, je suis souvent interpellé par l’utilisation systématique du terme “neuro” : neuro-marketing, neuro-psychanalyse, neuro-sagesse et surtout neuro-éducation. Ces termes sont de plus en plus souvent utilisés, notamment dans des articles de vulgarisation.
Pour commencer, quid des neurosciences ?
On définit généralement les neurosciences comme l’étude du système nerveux tant du point de vue fonctionnel (activité) qu’anatomique (structure et organisation). On pense généralement à tort que les neurosciences existent depuis l’émergence des outils d’imagerie médicale de type IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). En réalité, les neurosciences ont un historique plus lointain, que je ne développerai pas ici. L’idée est de comprendre que les neurosciences se situent à un niveau de description de l’activité cérébrale (John Bruer, 1997).
Et donc la neuro-éducation ?
On peut définir la neuro-éducation comme l’utilisation des résultats issus des neurosciences pour éclairer les pratiques éducatives (les neurosciences montrent que…). Lorsque l’on s’intéresse à l’apprentissage, on cherche par exemple à comprendre comment favoriser la mémorisation et capter l’attention de l’apprenant, la finalité étant de mettre en place le contexte le plus pertinent pour favoriser l’acquisition du contenu.
Pour résumer : les théories en neuro-éducation présentées sous le titre de neurosciences proviennent la plupart du temps de la psychologie expérimentale. Mais pourquoi ? Nous répondrons à cette question, dans le prochain article.
…
—————
Repéré depuis http://sydologie.com/2021/12/neuro-education-et-pedagogie-sommes-nous-tous-credules-partie-1-2/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter