NetPublic » Le rôle de l’autre dans la construction des savoirs pour « apprendre » le numérique
Publié le : mar 19 septembre 2017Views: 1439

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

Pionnière des Espaces Publics Numériques, coordinatrice de l’Espace Multimédia de la Ville de Ploemeur (56) pendant de nombreuses années, Gwénaëlle André-Bras est actuellement chercheuse au Canada.

Informatique personnelle et pédagogies socio-constructivistes

Cet article est issu d’une enquête exploratoire visant à comprendre l’influence des pédagogies socio-constructivistes sur l’émergence de l’informatique personnelle depuis la moitié jusqu’à la fin du vingtième siècle. L’objectif de cette recherche est double.

Le premier est de mettre en avant la manière dont ces théories pédagogiques ont été appliquées dans le développement de l’interaction Homme-Ordinateur dans le cadre de l’informatique personnelle.

A propos des chercheurs

Frédérik Lesage est Professeur Assistant à l’Ecole de Communication de l’Université Simon Fraser (SFU) Ses récentes recherches portent sur les cultures numériques dans le langage commun et le quotidien de chacun. Son tout dernier travail applique la théorie de la médiation sur comment les programmes destinés à un public large comme Photoshoppermettent mais aussi contraignent la pensée critique dans les cultures contemporaines.

Repéré depuis NetPublic » Le rôle de l’autre dans la construction des savoirs pour « apprendre » le numérique

Remerciements : Gwénaëlle André-Bras.

Partagez cet article