Pour faire connaître leurs métiers, Eurotunnel, Orange ou encore l’Afpa ont créé des cours en ligne. Et les résultats sont là.
Rendre désirable des métiers peu connus
« Dans le secteur du transport ferroviaire, nous cherchons à recruter des conducteurs de train et du personnel pour l’entretien des voies et des machines. Mais le grand public nous connait peu », déplore Julien Marteel, chef de projet #Mooc chez Eurotunnel. Le son de cloche est le même dans la restauration. « Nous étions frappés de voir que 20 000 emplois étaient non pourvus dans le secteur de la cuisine. En tant qu’organisme ayant une mission d’utilité publique, nous devions faire quelque chose d’innovant car les campagnes de recrutement actuelles ne marchaient pas », reconnaît pour sa part Christophe Sadok, directeur de l’ingénierie à l’Afpa.
Ces initiatives ont séduit Pôle emploi qui, depuis 2014, s’est lancé dans une véritable politique de digitalisation. Ainsi, le MOOC d’Eurotunnel et la formation « Les réseaux, l’IT et moi » sont référencés sur l’Emploi store. Le soutien logistique de Pôle emploi a permis à ces formations en ligne de remplir leur mission.
Camille Fauveau fait partie des personnes certifiées au Mooc « Devenir web conseiller ». « J’ai terminé dans les 10 meilleurs », s’enorgueillit la jeune femme, qui a suivi la #formation alors qu’elle cherchait du travail dans le marketing digital. « Mon classement m’a permis d’être invité à une journée de formation organisée par l’entreprise qui a conçu le Mooc. Quand Orange a décidé de lancer une seconde saison, l’entreprise qui a accompagné Orange dans la conception du Mooc m’a embauché en CDD en tant que community manager avant de m’offrir un CDI en qualité de chef de projet #digital« , témoigne-t-elle