Un MOOC sur la création d’entreprises innovantes par l’IAE de Montpellier
Publié le : ven 01 janvier 2016Views: 1844

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]
L’IAE de Montpellier a pour ambition de former des managers et créateurs d’entreprises dans des secteurs innovants. Afin de rendre accessible cet enseignement au plus grand nombre, l’école a décidé de mettre ses cours dédiés à la création d’entreprises innovantes en ligne via un MOOC sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

Explorer les étapes clés de la création d’entreprise

Avoir une idée ne suffit pas, il faut être capable de transformer cette idée en projet concret puis de passer à sa réalisation. C’est ce que ce propose de découvrir tout au long des 6 semaines de cours. En le suivant dans sa totalité, les participants auront un aperçu global de la création d’entreprise et seront capable d’en comprendre les différents aspects. Parmi les questions abordées, on retrouve : comment passer de l’idée au projet ? Quel business model pour me lancer ? A quoi sert le business plan et comment le réaliser ? Comment financer mon projet ? A l’issue de ce MOOC, les participants ayant un projet de création auront les outils pour le concrétiser. Plus généralement, le MOOC permet de comprendre l’univers des start-ups et de l’innovation.

Adapté à de nombreux profils

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la création d’entreprise innovante. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant un projet de création, qu’il soit encore au stade de simple idée ou qu’il soit un peu plus abouti. Il s’adresse également aux personnes en cours de création, qui sont déjà engagées dans ce processus mais souhaiteraient acquérir des savoir-faire notamment sur les points clés du business model, la rédaction du business plan ou encore la recherche de financements adaptés. Il peut également être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers. Ce MOOC est donc dédié aux passionnés d’innovation, du monde de la création d’entreprise et des startups.

Partagez cet article