Enjeux internes et stratégiques
Cette nouvelle formule pédagogique, qui repose sur les principes de la formation à distance, présente de nombreux atouts : plus interactive et ludique, elle est accessible au bureau et sur les supports mobiles, à tout moment. Elle offre également des possibilités d’#apprentissage social en favorisant les échanges entre les pairs.
Un accompagnement indispensable
Si de nombreux MOOC sont sur catalogue, il arrive également que le sur-mesure s’impose pour répondre aux attentes. Dans ce cas, l’éditeur travaille étroitement avec le client pour concevoir le produit en tenant compte du public visé, de ses usages et ses motivations. Fin de l’histoire ? Au contraire : pour être intégré efficacement au plan de formation et utilisé par les collaborateurs, un accompagnement est nécessaire. Plusieurs études ont en effet révélé que le taux de déperdition reste élevé, dans certains cas de l’ordre de 90 %, ce qui signifie que passé l’engouement, les personnes inscrites vont rarement au bout de la formation. « Il est important de recruter en amont les apprenants par des teasers, des sponsors internes – comité de direction, top managers – et le relais du management de proximité », souligne Jérémie Sicsic.
Quel financement ?
La réforme de la formation professionnelle semble particulièrement propice au développement des MOOC en entreprise. Par exemple, si la formation correspond aux listes éligibles du compte personnel de formation, le salarié peut bénéficier d’un cursus certifiant qui rentre dans la limite du nombre d’heures financées
Pour former leurs salariés, les entreprises ont pris de longue date le virage du #e-learning. Dernière tendance, les #MOOC et #COOC, qui font une entrée remarquée. Comment les intégrer dans les plans de #formation, et en tirer le meilleur parti ?