[link_to_category]
[yarpp]
Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !
La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « #SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les #MOOC ? Réponses.
MOOC/COOC – SOOC : quelles différences ?
Tout comme les MOOC / #COOC détaillés dans les articles précédents (MOOC/COOC : quelles possibilités offrent-ils ? – Facteurs Clés du Succès du MOOC 1/2 – Facteurs Clés de Succès du MOOC 2/2), les SOOC fonctionnent sur le même modèle « à distance ». Mais comme leur nom l’indique, les SOOC incluent une dimension sociale avec pour objectif d’augmenter le nombre de connexions entre les participants. Très ergonomiques, ils proposent un vrai réseau social, avec un compte par apprenant.Quels sont les avantages du SOOC ?
L’#apprentissage socialInspirées des usages des réseaux sociaux et des dernières recherches en formation ouverte à distance, les SOOC sont dotés d’outils collaboratifs (fonctionnalités communautaires du type forum, outils de création de contenus du type wiki, blog…) et favorisent ainsi l’apprentissage social (« apprentissage par les pairs »).Valorisation de l’apprenantLa mise en place d’un système de point peut également booster l’implication des apprenants. Plus l’apprenant passe de temps sur le SOOC, effectue des actions diverses (échanges sur la plateforme, téléchargement de documents…), plus il obtiendra des points. Ce système permet de valoriser socialement l’apprenant et l’encourage à s’investir dans la #formation.Petit rappel des définitions de la formation à distance :
MOOC = Massive Open Online CourseCOOC = Corporate Open Online CourseSPOC = Small Private Online CourseSOOC = Social Open Online Course