Ludifier sa gestion de classe pour soutenir la motivation et la participation des élèves – École branchée
Publié le : mar 26 septembre 2017Views: 2085

Publié dans : Cognition et Communication Pédagogie

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Dominic Guay est enseignant de 5e année à l’école des Pionniers de la Commission scolaire des Découvreurs. Il utilise la #ludification au travers d’un système de gestion de classe qu’il a mis en place en combinant ChallengeU et Classcraft, deux applications en ligne créées au Québec.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec lui lors du tout première CréaCamp, le 18 mai dernier. Il a d’abord commencé à intégrer des activités de français et de mathématiques sur ChallengeU. Ensuite, il a eu l’idée de bâtir une histoire avec Classcraft dans laquelle les jeunes de sa classe allaient évoluer au travers d’une aventure, suivant chaque plan de semaine. Aujourd’hui, pour apprendre, ses élèves réalisent des quêtes dans l’univers de « CraftVille » et récoltent ainsi des points d’expérience, des « Xp », pour voir évoluer leur personnage. Avant de se lancer dans ce projet, il a d’abord cru dans ce modèle ludique de gestion de classe et il s’y est lancé une étape à la fois.

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