Tout dans la vie n’est pas sous notre contrôle. Croire que c’est le cas peut être un sérieux handicap pour faire avancer les choses dans le travail de design et la majeure partie de la vie. Apprendre à gérer l’illusion de contrôle vous permettra d’accepter beaucoup plus facilement les choses qui ne sont pas sous votre contrôle et de concentrer vos efforts sur les domaines qui sont sous votre contrôle.
L’illusion de contrôle est un biais cognitif qui nous amène à supposer que nous avons un contrôle total sur le résultat d’une situation dans un cas où nous ne l’avons pas.
Comment gérez-vous l’illusion de contrôle ?
Il faut commencer par examiner la situation elle-même. Sur quoi avez-vous le contrôle ? Honnêtement ? Qu’est-ce qui échappe à votre contrôle ? Existe-t-il des moyens d’influencer les domaines sur lesquels vous n’avez aucun contrôle ?
Une fois que vous avez pris toutes les mesures possibles dans votre sphère d’influence et de contrôle, vous devez apprendre à reconnaître et à accepter les choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.
Le plus gros problème avec l’illusion de contrôle est qu’elle mène à la frustration et parfois même à la colère. Nous nous blâmons pour des résultats qui ne sont pas de notre faute. Cela est particulièrement vrai lorsque les enjeux sont élevés – ainsi, un designer UX peut se reprocher un produit qui ne devient pas un leader du marché où la vérité est que, peu importe la qualité des recherches et la qualité du design ; certains produits échouent.
Ce qu’il faut retenir
L’illusion de contrôle est tout simplement frustrante. Cela nous amène à accepter le « blâme » là où rien de tel n’existe. Apprendre à décomposer la réalité et comprendre que dans la plupart des situations – il n’y a pas de blâme à porter et que d’autres ont le contrôle sur les résultats – peut faciliter la gestion. Plus vous êtes perfectionniste, plus vous souffrez de l’illusion de contrôle.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter