L’évaluation des soft-skills et des hard-skills — Domoscio
Publié le : mar 15 novembre 2022Views: 2067

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Évaluation des compétences : La pyramide de Miller

La pyramide de Miller [5] est un moyen d’évaluer des compétences, tant dans l’enseignement que dans le monde professionnel. Elle permet d’établir une structure de niveaux de maîtrise d’une compétence, en faisant la distinction entre les connaissances et l’application aux niveaux inférieurs, la démonstration et le passage à l’action aux niveaux supérieurs.

L’évaluation basée sur les compétences présente de nombreux avantages, notamment une forte valeur apparente, dans la mesure où elle a un rapport direct avec des aspects importants du métier où le collaborateur est évalué [2], son évaluation et potentielle amélioration est une métrique traçable.

Miller [5] mentionne également pour chaque attendu, le type d’évaluation le plus adapté, pour le cas du passage à l’action, il est préférable d’évaluer le collaborateur via une évaluation direct des résultats de la mise en action. La mise en place de cette structure de niveau permettra une évaluation plus rapide et une définition plus claire du niveau attendu d’un collaborateur sur une compétence. Cependant, l’évaluation ne peut se faire uniquement au travers des attendus vu que toutes les compétences ne peuvent être évaluées de la même manière. On distingue principalement deux types de compétences, les hard-skills et les soft-skills qui ne peuvent être évaluées pareillement [6].

—————

Repéré depuis https://domoscio.com/fr/blog/evaluation-competences/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article