Les réseaux sociaux en pédagogie, est-ce utile ? — Innovation pédagogique
Publié le : ven 28 octobre 2022Views: 1101

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

Introduction

J’ai la chance d’animer des ateliers pour des formateurs et formatrices. L’apprentissage avec les réseaux sociaux (RS) en fait partie. En sept ans, le scénario pédagogique de cette formation a beaucoup évolué. Il s’adapte mieux aux besoins des participant·e·s et aux nouveautés en termes d’outils, mais aussi de pratiques.
Ce qui n’a pas changé, par contre, c’est que je remarque toujours des avis très tranchés envers l’introduction des réseaux sociaux dans la pédagogie.

La grande force des RS

La première force des RS est le nombre de personnes qui les utilisent : dans le monde, nous sommes 4,2 milliards à y être au niveau de différentes plateformes et nous y passons en moyenne 145 minutes par jour (chiffre de 2020).
L’idée de pouvoir interagir, avec toute la planète, sur tous les sujets, constitue une opportunité fabuleuse. Dans ces interactions, ce n’est pas uniquement prendre (pull) qui est intéressant, mais aussi toute la dimension de partage !

Tout le monde peut y trouver sa place !

Des études ont montré que seuls 5 % des membres d’une communauté ou d’un groupe de réseaux sociaux sont proactif·ve·s. Ils ou elles sont 10 à 20 % à être réactif·v·es. 70%, soit la grande majorité, observent, sans forcément réagir aux posts sur ces réseaux sociaux. Enfin, 10 % des inscrit·e·s restent dans l’inactivité ou l’abandon.

Conclusion

Les plateformes Twitter et LinkedIn constituent un hub de connaissances si l’on les utilise efficacement. J’aime beaucoup assister à des webinaires réguliers, sur LinkedIn, le midi, sur des thématiques en lien avec la technopédagogie. Osons également poser des questions sur des cas d’usages très techniques sur ces plateformes. Il y aura toujours quelqu’un qui se fera un plaisir d’y répondre.

Si vous souhaitez vous engager sur les réseaux sociaux, ne tombez surtout pas dans le piège de penser que personne ne vous suivra ou ce que vous apportez n’intéresse personne  !
Même si le nombre de followers ou de like peut décourager, voire dénaturer la notion de partage, le but premier reste noble : apprendre et partager… et ces deux valeurs sont multiplicatrices et interconnectées !

—————

Repéré depuis https://www.innovation-pedagogique.fr/article12932.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article