Les organismes de formation n’ont pas le temps de recruter des professionnels — Business & Marchés
Publié le : mar 08 janvier 2019Views: 1016

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Proposer un vivier de 4500 formateurs, tel est l’objectif de Tuto’s Me Pro. L’entreprise, créée en 2016 et incubée à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), met à disposition des centres de formation un réseau d’intervenants préalablement sélectionnés. Son président, Anthony Brice, répond aux questions de Business & Marchés.

Quel constat vous a incité à créer Tutos’Me Pro?

Anthony Brice — Dans la formation et dans l’enseignement en général, pour diverses raisons, nous sommes à la traîne, que cela soit en face des pays européens, mais aussi au niveau mondial. Plusieurs raisons relèguent notre pays derrière nombreux autres. J’ai pris la décision de m’orienter vers l’une de ces raisons, l’une d’entre elles sur laquelle je pouvais agir. Nous manquons d’enseignants et de formateurs, car ceux qui doivent les engager n’ont pas le temps de s’occuper de tout. Les apprenants, l’administratif, il y a tout un tas de choses qui poussent les décisionnaires à reculer les entretiens et les embauches.

Pourquoi les organismes de formation éprouvent-ils des difficultés à trouver des formateurs?

Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, celui ou celle en charge de recruter les enseignants est généralement le ou la responsable du centre. Un responsable d’école ou de centre de formation croule sous le travail, et rend de facto, le recrutement très compliqué à gérer. Deuxièmement, une école ou un centre de formation vit au gré des inscriptions et des appels d’offres. Un groupe cette année ne garantit pas un groupe l’année prochaine, donc l’embauche est risquée. Un centre peut se retrouver avec du personnel interne sur les bras sans groupe en face. Troisièmement, les enseignements évoluent, les apprenants aussi.


Repéré depuis https://www.businessmarches.com/les-organismes-formation-pas-temps-recruter-professionnels/

Partagez cet article