Les manipulations émotionnelles pour enseigner — Thot cursus
Publié le : jeu 20 janvier 2022Views: 1007

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

Lors de la croissance industrielle d’après-guerre, l’expression consacrée était « laissez vos émotions au vestiaire ». La contention était de rigueur; désormais les affects et les émotions, la part personnelle, est convoquée au travail et en formation. L’intime est un capital comme les autres à exploiter dans la grande machine productive.

Les managers de l’âme

« Les managers de l’âme » est un ouvrage prémonitoire qui décrit la façon dont le management s’adapte encore et toujours à nos émotions et nos désirs, voire même les enrôle pour mieux nous asservir. Nous avons besoin d’affection, nous sommes inquiétés par  la marche du monde; qu’à cela ne tienne, nos managers du bonheur s’occupent de nous rassurer en contrepartie de notre engagement. Le contrat de travail se transforme en contrat psychologique.

Les mésusages des neurosciences

La connaissance de nos cerveaux développe chez certains professionnels du marketing et de la eformation des velléités de nous faire adopter leurs idées. Les téléspectateurs français se souviennent du « temps de cerveau disponible » d’un fils de pub. Voilà qu’une base scientifique s’impose et l’usage des biais de décision et de l’attente de récompenses devient légitime. L’incitation comme politique semble être une bon équivalent à l’anglicisme « nudge ».

Les technologies d’aspirateur émotionnel

  • L’omniprésence des écrans
  • Les intelligences artificielles
  • Le casque d’empathie

Atteindre son vrai soi

Avec la possibilité de se connecter les uns aux autres, c’est aussi l’opportunité de pénétrer les intimités, voire de partager comme jamais au plus grand nombre son jardin secret. D’aucuns profitent de cette propension à s’étaler pour capter à leur profit l’expression des désirs les plus secrets et nous manipuler.

—————

Repéré depuis https://fr.cursus.edu/23439/les-manipulations-emotionnelles-pour-enseigner

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article