Le Blended Learning ou apprentissage mixte est une méthodologie de formation hybride qui se concentre sur l’impact de la formation en mixant les avantages du présentiel (maintien du contact humain, exercices pratiques et mises en situation…) à ceux du e-learning (accessibilité, réduction des coûts, gain de temps, suivi des apprenants…), mais également en tirant partie des différentes modalités pédagogiques induites par le Digital Learning (social learning, tutorat, mobile learning…).
Apprendre à apprendre
Lorsque l’on apprend, on connecte nos neurones. Le message passe d’un neurone à un autre, créant un “chemin” dans notre cerveau. Plus cette connexion entre les neurones est fréquente, plus l’information s’ancre dans notre cerveau. De nombreux neuroscientifiques s’attardent à comprendre le fonctionnement du cerveau et la manière dont il apprend.
La mémoire, le levier fondamental de l’apprentissage
Le cerveau apprend, certes, mais il n’en serait rien sans la mémoire. On distingue la mémoire à court terme de la mémoire à long terme.
La mémoire à court terme est celle qui nous permet de retenir temporairement des informations, comme un numéro de téléphone ou une adresse par exemple. Ses informations sont éphémères et rapidement remplacées par d’autres.
La mémoire à long terme, quant à elle, va nous permettre d’apprendre et de stocker des informations de manière bien plus durable. Améliorer sa mémoire passe systématiquement par la répétition, la mise en pratique et…. le sommeil !
…
—————
Repéré depuis https://blog.riseup.ai/bases-pedagogie-blended-learning
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter