L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance — uQuebec
Publié le : lun 01 mars 2021Views: 395

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

CINQ RAISONS DE S’INTÉRESSER À LA PRÉSENCE EN FORMATION À DISTANCE (FAD)

  1. L’usage pédagogique du numérique transforme les relations interpersonnelles (Lameul, 2017).
  2. Certaines raisons de l’abandon en FAD sont notamment liées au manque de soutien perçu et vécu par les apprenants et les apprenantes de la part des enseignants et enseignantes (Dussarps, 2015).
  3. La présence à distance, espace de partage et de co-construction, est une condition d’efficience des dispositifs de formation (Paquelin, 2011).
  4. Le couplage « distance-absence » tend à céder la place à celui de « proximité-présence » (Jézégou, 2014).
  5. Le maintien d’une relation significative avec les personnes apprenantes est une activité clé du processus didactique, associée au savoir-enseigner (Alexandre, 2013).

Quoi?

DES TYPES DE PRÉSENCE AU MAINTIEN D’UNE RELATION SIGNIFICATIVE

La présence en contexte éducatif apparaît comme une constituante de la relation didactique, définie comme : « L’ensemble des interactions qu’entretiennent entre eux des étudiants et un enseignant dans la réalisation d’une action finalisée à propos d’un contenu d’enseignement et d’apprentissage dans un cadre spatio-temporel déterminé » (Jonnaert et Vander Borght, 1999, p.97). Une « présence à distance » au service de l’apprentissage peut correspondre au maintien d’une relation significative avec les personnes apprenantes. Le maintien d’une relation significative comprend l’établissement d’un rapport de confiance, la connaissance des caractéristiques étudiantes et de leurs besoins ainsi que la prise en compte de leurs réactions (Alexandre, 2013; Alexandre, Bernatchez, Amyot, 2020).
La présence au sein d‘un environnement numérique d’apprentissage traduit « certaines formes d’interactions sociales de collaboration entre les apprenants, ainsi qu’entre le formateur et les apprenants » (Jézégou, 2014, p.112).

  • La présence enseignante réfère au design, à l’organisation du cours, à la facilitation des échanges et à l’enseignement.
  • La présence cognitive se reconnaît à l’évocation d’éléments déclencheurs, à l’exploration de solutions, à l’intégration et à la résolution de problèmes.
  • La présence sociale se traduit par l’expression de l’affectivité, de la communication et de la cohésion du groupe (Garrison, Anderson et Archer, 2000, dans Petit, Deaudelin, et Brouillette, 2015).

Finalement, le soutien aux personnes apprenantes et la régulation des apprentissages s’avèrent essentiels autant en présentiel qu’en formation à distance. Et si la présence avait peu à voir avec la distance…

—————

Repéré depuis https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/lenjeu-relationnel-de-la-presence-en-formation-distance

Partagez cet article