Cet « escape game » a été conçu par Sapiens, le service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à l’enseignement #numérique de l’USPC (Université Sorbonne-Paris-Cité) en collaboration avec le CRI. Le jeu, qui se déroule dans deux petites salles, fait appel à tous les trucs et astuces des escape games classiques, qui font fureur depuis quelques mois. Des clés à dénicher en résolvant une énigme, des codes à trouver en faisant preuve de logique et d’imagination… Ici, l’objectif n’est pas de mener une enquête policière, mais d’aider l’enseignante fictive à sortir de son cauchemar pour arriver en classe détendue et sereine.
UN KIT, POUR DIFFUSER L’ESCAPE GAME DANS LES ÉTABLISSEMENTS
Après cette deuxième session, le LearningScape fermera ses portes. Ou presque. L’université Paris-Descartes (membre de l’USPC) et Arts et Métiers ont d’ores et déjà fait appel à la structure pour envoyer leurs nouveaux enseignants « dans la tête de Camille », dans le cadre de leur séminaire de rentrée, en septembre. « Il s’agit de faire vivre à nos nouveaux enseignants une expérience dans un cadre original, pour qu’ils s’approprient certaines notions de pédagogie à travers le jeu, explique Saida Mraihi, responsable du service TICE au sein d’Arts et Métiers. Mais l’objectif est également de créer du lien entre nos enseignants. »
Résoudre des énigmes pour comprendre les ressorts de la #pédagogie universitaire. C’est ce que propose Sapiens, le service d’accompagnement pédagogique de la Comue Université Sorbonne-Paris-Cité, à travers un « escape game », baptisé LearningScape. Attention, spoilers !