Le tutorat transversal – Thèse de Marie Micholet — Blog de t@d
Publié le : lun 04 mars 2019Views: 1113

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Marie Micholet, dans sa récente thèse « Un tutorat transversal à distance et en ligne pour l’université » s’attache à définir les fonctions et rôles du tuteur transversal qui se distingue du tuteur disciplinaire. En effet, contrairement à ce dernier qui intervient lors d’un cours, essentiellement sur le plan cognitif, le tuteur transversal accompagne les étudiants tout au long de leur formation afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins ne relevant pas stricto sensu de la compréhension de l’objet d’apprentissage.

Le tuteur transversal de Micholet est donc proche du tuteur programme que j’ai défini ainsi : « Le tutorat programme est souvent investi par le responsable de la formation. Il assure le bon fonctionnement du dispositif de formation en exerçant le rôle de médiateur entre les tuteurs, les apprenants, les services administratifs et techniques. ». Il existe aussi des analogies fortes entre le tuteur transversal et le coordinateur pédagogique décrit par Lydie Réné-Boullier.

Dans ses conclusions, Marie Micholet présente les tâches du tuteur transversal que je synthétise dans le tableau ci-dessous (clic sur les images pour les afficher en grand)

micholet1

Partagez cet article