Le tutorat ne doit plus être le parent pauvre de la formation ! — C-campus
Publié le : mar 28 septembre 2021Views: 499

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Quatre approches possibles pour installer un « nouveau » tutorat…

1. L’équipe tutorale

Avantages de l’équipe tutorale : L’alternant bénéficie ainsi des meilleurs apports possibles, il s’intègre plus facilement au collectif de travail, tout en conservant une relation privilégiée avec son « tuteur référent », notamment lors de la phase d’accueil et au fil de l’eau, à l’occasion des points et bilans réguliers avec lui.

2. Le reverse mentoring pour (re)former aussi le(s) tuteur(s) !

Avantages du reverse mentoring : c’est l’occasion de sortir d’une approche paternaliste ou maternante du tutorat : sans jeux de mots,  le tuteur n’est plus le « père » (ni la « mère ») mais le « pair(e) » de l’alternant. Cette relation “pair à pair” instaure un mode de travail partenarial au sein du binôme tuteur – alternant. L’un apporte à l’autre et vice versa, chacun dans son registre. Le tuteur transmet par exemple ses trucs, astuces, gestes, tours de main, meilleures pratiques, etc. du métier. L’alternant, souvent plus à l’aise avec le digital, la technologie et bénéficiant des dernières connaissances mises à jour qu’il acquiert dans son école, peut d’une certaine façon “former” en retour. Moins ancré dans les routines que ses collègues, il apporte également une autre vision ou une façon différente de réaliser les tâches. Il favorise ainsi la transformation des “modèles mentaux”, des représentations tenues pour vraies par l’équipe.

3. Une nouvelle coopération entre écoles & CFA et entreprises, pour co-construire la compétence in situ et mettre en oeuvre une “alternance intégrée”

Avantages de la coopération entre les acteurs :

  • Le tuteur bénéficie d’une feuille de route claire fixée par son responsable hiérarchique, avec des activités pédagogiques précises in situ et des jalons d’évaluations à réaliser avec son alternant,
  • Le responsable hiérarchique bénéficie de l’appui méthodologique du formateur du CFA ou de l’école pour réaliser des parcours d’intégration et faire monter en puissance ses tuteurs dans la dimension pédagogique,
  • Le formateur du CFA/ de l’école se rapproche des situations de travail de ses apprenants et peut donc ajuster ses enseignements à la réalité évolutive du terrain.

4. L’animation de communautés de tuteurs

Plusieurs formules sont possibles pour animer des communautés de tuteurs :

  • Animation en présentiel : après consultation de ressources mises à disposition (vidéos, fiches pratiques, guide du tutorat…) réunir les tuteurs en ateliers de type « retour d’expériences » ou « groupes d’échanges de pratiques »
  • Animation 100% à distance :  après consultation de ressources mises à disposition, animation à distance synchrone (par exemple, un webinaire ou une classe virtuelle par mois) ou asynchrone (par exemple, via un forum et une FAQ) pour travailler ensemble sur des thématiques ciblées telles que : l’accueil et l’intégration d’un alternant, les techniques pédagogiques pour transmettre, le recadrage pédagogique, l’entretien de bilan avec l’alternant etc.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/tutorat-ne-plus-etre-parent-pauvre-de-formation/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article