On associe souvent microlearning et mobile learning, le smartphone constituant le support idéal pour consommer et dévorer ce type de contenus de formation ! Misant sur la variété des formats (vidéo, infographie, article, podcast…), le micro apprentissage offre deux caractéristiques essentielles :
- il place l’apprenant au centre : c’est lui qui décide quels contenus il consulte et quand. Il construit donc lui même son parcours de formation en adaptant les modules aux tâches qu’il doit réaliser ;
- la disponibilité des ressources est totale (respect du principe ATAWAD : anytime, anywhere, any device).
Les objectifs du Microlearning pour la formation en entreprise
Le microlearning offre une réponse adaptée à un problème récurrent : le manque de temps dont disposent les salariés pour se former. En effet, ce format pédagogique introduit l’instantanéité de l’apprentissage (il suffit de quelques secondes pour se connecter à ses contenus depuis son smartphone, où que l’on se trouve). De plus, en se présentant sous forme de séquences ultra-courtes à “picorer”, il permet d’apprendre au moindre creux dans son emploi du temps.
L’objectif du microlearning peut également être de dynamiser et d’optimiser un dispositif en blended learning (formation mixte). Le but est alors d’apporter de la variété, de booster l’engagement et de favoriser l’ancrage mémoriel.
…
—————
Repéré depuis https://blog.riseup.ai/microlearning
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter