Le live : un format pédagogique innovant et engageant !
Publié le : ven 29 septembre 2023Views: 246

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Format pédagogique innovant, le live, web conférence interactive reprenant les codes des émissions télé et des réseaux sociaux, permet d’engager les apprenants dans un parcours en les rendant toujours plus acteurs de leurs apprentissages. Retour sur l’expérience de l’IFCAM avec Elodie, Chargée de Promotion et de Communication Marketing et Faty, Manager de Proximité Pôle Pédagogique.

Quels sont les partis-pris qui ont été choisis ?

En terme de partis-pris, nous voulions vraiment avoir un format dynamique, interactif et laisser de la place aux apprenants pour les engager au maximum dans cet événement de lancement. L’idée était de proposer un format qui sorte des modalités habituelles en formation et de se dire : « en un temps réduit, essayons de faire passer un certain nombre de messages et de laisser une vraie place à l’apprenant & aux échanges »

Concrètement, comment on organise de tels événements ?

L’organisation d’un live demande du temps et une bonne dose d’organisation !
Sur ce type de format, il y a un temps de coordination et de préparation assez important : dans la scénographie, dans le choix des messages à faire passer, dans l’identification du profil d’intervenant car on avait un enjeu de vulgarisation donc on voulait avoir un journaliste qui ne connaisse pas nécessairement le sujet.
Le travail préparatoire est conséquent et nécessite une vraie coordination entre différentes équipes, différents acteurs, internes et externes. Il y a un vrai travail d’orchestration et la clé, pour moi en tout cas, c’est de s’entourer de personnes hyper carrées, hyper pro, en l’occurrence notamment Elodie, des personnes aussi côté Canal Chat. Cette agence avec laquelle nous travaillons régulièrement connait très bien la dimension technique.
Essentiel aussi : avoir un super journaliste qui porte le sujet parce qu’il a un rôle central d’aller chercher des intervenants, de créer une vraie proximité avec eux, d’aller chercher le public en les invitant à interagir.
C’est un peu tous ces « ingrédients » qui font la réussite de ce type d’événements.

Partagez cet article