Le futur du travail, c’est accepter de se former tout au long de sa vie — L’usine Digitale
Publié le : lun 06 avril 2020Views: 323

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Les carrières ne se décident plus aujourd’hui à la sortie du Bac. Le monde du travail évolue plus vite que jamais et les vies professionnelles sont parsemées de changements de cap et de reconversions. Pour Cyril Zimmermann, cofondateur de l’Ecole La Plateforme, il est grand temps d’adapter les cursus de formation à cette nouvelle réalité : il faut continuer de se former tout au long de sa vie.

Remise en cause des avantages statutaires, perte d’emploi inattendue avec reconversions difficiles et fin de carrière sans perspective… Le chamboulement des vies professionnelles des 40-50 ans est une réalité de plus en plus manifeste. L’emploi à vie des 30 Glorieuses ne reviendra plus. Des emplois stables et des parcours professionnels linéaires continueront bien sûr à exister mais ils ne constitueront plus la norme.

LES CARRIÈRES MONOLITHIQUES N’EXISTENT PLUS

Or il est impossible d’accepter passivement l’émergence d’un modèle social dans lequel une minorité aurait accès à une stabilité et à une progression professionnelle quasi assurée, tandis qu’une majorité devrait perpétuellement se réinventer sous la contrainte de la précarité. Il est temps de repenser la construction des trajectoires professionnelles à l’aune des réalités de notre économie, et à l’heure de mutations technologiques et sociologiques accélérées. Il faut radicalement briser la hiérarchie entre la formation initiale et la formation continue pour mieux lutter contre l’obsolescence des compétences et les ruptures des parcours individuels.

LES ENTREPRISES DOIVENT S’IMPLIQUER DANS LA CRÉATION DES CURSUS

Pour nous adapter et promouvoir cette évolution, il faut que les acteurs qui créent les emplois (entreprises, associations, organismes et collectivités publics) soient de plus en plus impliqués dans la conception des formations, et pas seulement dans son financement (direct ou indirect) comme c’est le cas aujourd’hui.  Au plus près des réalités du marché de l’emploi, ils doivent participer à la création de programmes pédagogiques professionnalisants, agiles et adaptés aux différentes phases de la vie professionnelle. Et il leur appartient d’assumer un discours renouvelé sur les parcours individuels et la « nécessaire formation tout au long de la vie » en miroir de leurs besoins.

—————

Repéré depuis https://www.usine-digitale.fr/article/accepter-de-se-former-tout-au-long-de-sa-vie.N950371

Partagez cet article